Affichage 1-8 de 8 article(s)

Le designer français Marcel Gascoin né en 1907 fut l'un des principaux créateurs de meubles de l'après-guerre. Il est reconnu pour le rôle vital qu'il a joué dans la reconstruction de la France après la seconde guerre mondiale, lorsque ses unités de rangement modulaires et ses ensembles de meubles en bois assortis, axés sur l'esthétique et le fonctionnalisme pures, sont devenus un incontournable des ménages français.

Pendant la crise du logement de l'après-guerre en France, Marcel Gascoin a travaillé comme architecte d'intérieur et designer pour le ministre français de la reconstruction et de l'urbanisme, concevant et construisant des maisons ainsi que le mobilier. Il s'est inspiré de son amour de longue date pour le bois, de sa fascination d'enfance pour les intérieurs de bateau compacts et optimisés, ainsi que de sa formation d'architecte d'intérieur et d'ébéniste, pour créer un nouveau standard pour le mobilier.

Le nouveau concept de pièce à vivre "living-room" a été lancé au salon Logis 49 à Paris, combinant deux espaces traditionnellement séparés pour manger et se reposer ou "vivre" et placer la cuisine à proximité. Avant-gardiste pour son époque et motivé par une forte conscience sociale, le design démocratique de Marcel Gascoin a connecté l'art et l'industrie, réunissant une esthétique simple et des processus de fabrication rationnels pour créer certains des premiers ensembles de meubles modulaires et multifonctionnels.

Marcel Gascoin était membre de l'UAM l'Union des Artistes Modernes aux côtés d'importants designers modernistes tels que Robert Mallet Stevens, Charlotte Perriand, René Herbst et Le Corbusier. C'était un mouvement intellectuel lié par une philosophie du design qui unissait la fonction à la fabrication. Marcel Gascoin a transmis ses connaissances à la future génération de décorateurs d'intérieurs et de designer de meubles tels que Michel Mortier, Pierre Paulin et Joseph-André Motte.

Aujourd'hui les oeuvres de Marcel Gascoin sont progressivement redécouvertes, Gubi procède depuis 2018 a des rééditions, notamment de la C-chair, le Trèfle Stool, la B-table et les S-tables.

Lire la suite

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser vos Wishlist.

Se connecter