• Ronan et Erwan Bouroullec

    Ronan et Erwan Bouroullec sont deux frères designers bretons qui travaillent ensemble depuis 1998. Erwan a étudié à l'Ecole Nationale Supérieur des Arts de Cergy et Ronan est diplômé de l'Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Paris, ils ont ensuite créé leur propre studio de design sur Paris. Ils ont contribué à transformé les nouveaux courant forts du design avec une utilisation des matériaux repensée.

  • Tom Dixon

    Tom Dixon est un designer britannique connu dans le monde entier pour ses créations exclusives et innovantes. Né en 1959 à Sfax en Tunisie, il suit un parcours atypique, il commencera par étudier au Chelsea College of Art and Design et finira par y mettre fin prématurément. Il créera ensuite de nombreuses sculptures à l'aide de métaux (casseroles, freins de voiture...) qu'il récupère dans le port de Chelsea.

    Grace à l'édition de sa S-chair en 1989 il connait une grande vague de popularité, ce qui lui permet de devenir le directeur artistique du groupe Habitat. Il créé plus tard son studio de création de meubles et luminaires et deviendra élu designer de l'année au salon Maison et Objet en 2014.

  • Marcel Gascoin

    Le designer français Marcel Gascoin né en 1907 fut l'un des principaux créateurs de meubles de l'après-guerre. Il est reconnu pour le rôle vital qu'il a joué dans la reconstruction de la France après la seconde guerre mondiale, lorsque ses unités de rangement modulaires et ses ensembles de meubles en bois assortis, axés sur l'esthétique et le fonctionnalisme pures, sont devenus un incontournable des ménages français.

    Pendant la crise du logement de l'après-guerre en France, Marcel Gascoin a travaillé comme architecte d'intérieur et designer pour le ministre français de la reconstruction et de l'urbanisme, concevant et construisant des maisons ainsi que le mobilier. Il s'est inspiré de son amour de longue date pour le bois, de sa fascination d'enfance pour les intérieurs de bateau compacts et optimisés, ainsi que de sa formation d'architecte d'intérieur et d'ébéniste, pour créer un nouveau standard pour le mobilier.

    Le nouveau concept de pièce à vivre "living-room" a été lancé au salon Logis 49 à Paris, combinant deux espaces traditionnellement séparés pour manger et se reposer ou "vivre" et placer la cuisine à proximité. Avant-gardiste pour son époque et motivé par une forte conscience sociale, le design démocratique de Marcel Gascoin a connecté l'art et l'industrie, réunissant une esthétique simple et des processus de fabrication rationnels pour créer certains des premiers ensembles de meubles modulaires et multifonctionnels.

    Marcel Gascoin était membre de l'UAM l'Union des Artistes Modernes aux côtés d'importants designers modernistes tels que Robert Mallet Stevens, Charlotte Perriand, René Herbst et Le Corbusier. C'était un mouvement intellectuel lié par une philosophie du design qui unissait la fonction à la fabrication. Marcel Gascoin a transmis ses connaissances à la future génération de décorateurs d'intérieurs et de designer de meubles tels que Michel Mortier, Pierre Paulin et Joseph-André Motte.

    Aujourd'hui les oeuvres de Marcel Gascoin sont progressivement redécouvertes, Gubi procède depuis 2018 a des rééditions, notamment de la C-chair, le Trèfle Stool, la B-table et les S-tables.

  • Greta Magnusson-Grossman

    Greta Magnusson-Grossman est née en 1906 en Suède. Fille d'une famille d'ébénistes suédois, elle a ensuite étudié l'architecture à l'Académie Royale de Technologie à Stockholm. En 1933, elle gagne le prix design de mobilier de la Société Suédoise de Design Industriel, devenant la première femme à remporter ce prix, cette même année, elle épousa le musicien de jazz britannique Billy Grossman.

    En 1940 en pleine seconde guerre mondiale, elle quitte la suède pour s'installer avec son mari à Los Angeles et ouvrent le Magnussen-Grossman Studio sur Rodeo Drive. Le studio réalise la conception de meubles et de luminaires et apporte l'esthétique scandinave au mouvement moderniste en plein essor au sud de la Californie. L'approche unique du modernisme suédois de Greta Magnusson-Grossman est un succès immédiat à Los Angeles où elle travaillera avec la clientèle d'Hollywood et concevra des intérieurs pour Greta Garbo, Ingrid Bergman ou Franck Sinatra et se retrouvera aux côtés de Charles Eames et Isamu Noguchi.

    Dans les années 60, elle fut une des plus grandes architectes expérimentale influencée par les modernistes européen et le Bahaus, comme Walter Gropius et Ludwig Mies Van Der Rohe.

    Parmi ses créations iconiques, le lampadaires Gräshoppa et la lampe de table Cobra font parti de ses ouvres les plus célèbres qui ont été exposés dans les musées du mondes entier, notamment le MoMA de New York et le National Museum de Stockholm.

    Elle est décédée en 1999.

  • Børge Mogensen

    Børge Mogensen né en 1914, est l'un des designers le plus reconnu dans l'histoire du design danois moderne et le créateur de Fredericia de 1955 jusqu'à sa mort en 1972.

    Il a puisé son inspiration dans le monde entier en créant des objets de tous les jours mais également intemporels, les pièces les plus célèbres sont issues de sa collaboration avec le PDG de Fredericia, Andrea Graversen.

    L'idée de Børge mogensen était de créer des meubles à l'esthétique sobre, durables et fonctionnels pour améliorer la vie quotidienne des gens.

    "Mon objectif est de créer des éléments qui servent les personnes au lieu de les forcer à s'adapter aux articles"

    Mogensen était ébéniste et designer de meubles de formation à la Copenhagen School of Arts and Crafts avant d'intégrer l'école de design de meubles de la Royal Danish Academy of Fine Arts. Ses matériaux de prédilections sont naturels et raffinés mais authentiques comme le chêne massif, le cuir naturel, la laine et le laiton.

    En 1948 il participe au concours international de meubles du MoMA, et s'inspire ensuite de cette exposition pour fusionner le mouvement moderniste international avec sa propre idée du design.

    Børge mogensen a reçu la plus haute distinction architecturale au Danemark, la médaille Eckersberg en 1950, en 1972 il a été nommé designer royal pour l'industrie à la Royal Society of Ats de Londres. Des créations de Mogensen peuvent être admirés dans les principaux musées de design du monde entier.

  • Pierre Paulin

    Pierre Paulin est né en juillet 1927 à Paris, d'un père français et d'une mère suisse-allemande. Inspirée dès son plus jeune âge par son oncle Georges Paulin, designer automobile et Fredy Stoll son grand oncle sculpteur, il étudia la céramique puis la sculpture sur Pierre. Blessé à un tendon au bras droit, il fut obligé d'arrêter pour étudier le design à l'école Camondo à Paris, dans l'atelier de Marcel Gascoin.

    Fortement inspiré par le fonctionnalisme de George Nelson, Pierre Paulin commença à concevoir ses propres meubles en étirant des tissus de maillots de bain sur des cadres de chaise. Dès la fin des années 50, il dessina pour la maison d'édition néerlandaise Altifort des grands classiques tels que le fauteuil Mushroom en 1959. Il offrit alors une nouvelle perspective décontractée de la vie grâce à des assises particulièrement basses.

    Par la suite, Pierre Paulin commença une longue collaboration avec le Mobilier National, dans le but de poursuivre ses recherches sur les techniques et les matériaux contemporains. En 1975, à la suite d'une longue recherche sur la notion de confort moderne, il conçu le fauteuil Pacha Lounge. ses formes généreusement courbées exploitent les techniques du contreplaqué plié et du rembourrage mousse. Gubi l'a depuis réédité sous plusieurs variantes.

  • Nendo

    Nendo est le nom du studio créé par le designer japonais Oki Sato né en 1977. Depuis 2002, il est devenu un des designers les plus célèbres au monde et a remporté une multitudes de prix comme Wallpaper et Maison & Objet. Ses création sont exposés dans les musées le plus prestigieux, le musée d'art moderne de New-York, le musée des arts décoratifs à Paris et le musée Victoria et Albert à Londres.

    La vision du design de Oki Sato génère des créations d'objets poétiques minimaliste avec une place importante aux contours.

    «Je vois des contours partout»

  • Patricia Urquiola

    Né à Oviedo en 1961, elle étudie à la Faculté d'Architecture à l'université Polytechnique de Madrid et à l'école Polytechnique de Milan dont elle devient diplômé en 1989 et sera ensuite assistante d'Achille Castiglioni. En 1990 elle travaille dans le développement des produits pour De Padova où elle collabore avec Vico Magistretti. En 1996, elle devient responsable Design chez Lissoni Associati puis en 2001 elle créé son propre studio de création spécialisé en architecture et en design.

    Parmi ses dernières réalisation on compte le Mandarin Oriental Hôtel à Barcelone ou le Spa du Four Seasons à Milan. Elle réalise du mobilier pour les plus grandes entreprises italiennes et internationales. Certaines des ses créations sont exposés dans des musées et collections permanentes dont celle du MoMA à New York et du Museo della Triennale de Milan.

    Elle remporte différents prix et récompenses internationales notamment la médaille des beaux arts délivrée par le gouvernement espagnol.

  • Inga Sempé

    Née à Paris en 1958, Inga Sempré est une designer française. Après avoir été diplômée de l'Ensci à Paris, elle est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome et travaille en Italie pour la maison Capellini, entreprise de mobilier et objets design. Elle créé ensuite son propre studio et reçoit le grand prix du design de la ville de Paris. Elle collabore avec de nombreux éditeurs comme Hay, Alessi ou LucePlan. En 2012, elle est nommée designer de l'année à Stockholm, en Suède.

  • Space Copenhagen

    Space Copenhagen est un studio de design représentant plusieurs activités allant du mobilier, du luminaire, des objets décoratifs élégants à la direction artistique et au design d'intérieur pour des maisons, des hôtels et restaurants du monde entier.

    Leur idée est de concevoir un design innovant en fusionnant des oppositions comme les lignes sculpturales et minimalistes, le classique et le moderne, l'industriel et l'organique ou encore l'ombre et la lumière.

    Une vison qu'ils nomment le modernisme poétique.

    Signe Binslev Henriksen et Peter Bundgaard Rützou fondent Space Copenhagen en 2005 et ont été primés pour leur design du 11 Howard Hotel à New York, le Stratford à Londres ainsi que les restaurants renommés Geist, Geranium et le premier Noma à Copenhague entre autres.

  • Naoto Fukasawa

    Naoto Fukasawa est un designer japonais né en 1956 dans la préfecture de Yamanashi. Diplômé de l'université des beaux arts Tama en 1980 puis responsable de la branche tokyoïte de la société américaine IDEO, il créé son agence, Naoto Fukasawa Design, en 2003.

  • Muller Van Severen

    C'est en 2011 que Muller Van Severen est né grâce à l'association de Fien Muller et Hannes Van Severen qui créeront une collection de meubles innovants. Aujourd'hui on peut retrouver leurs créations dans des maisons contemporaines ou des lieux publics comme des restaurants ou hôtels, ils sont également partenaires de galeries de renommée internationale comme Kreo à Paris, Matter à New-York, the Apartment à Copenhagen ou Andreas Murkudis à Berlin, ainsi qu' une collection de petits objets pour Hermès.

  • Friso Kramer

    Friso Kramer est né à Amsterdam en 1922. Après avoir été diplômé en design d'intérieur de l'Institut des Arts Appliqués d'Amsterdam, il a été designer de 1948 à 1963 chez De Cirkel, un éditeur de meubles en acier qui avait fusionné avec le groupe Ahrend de 1971 à 1983. Parmi ses créations iconiques on retrouve les deux bancs en béton conçus pour les espaces publics, la chaise Revolt et Result qu'il a créée avec Wim Rietveld.

    C'est en partenariat avec Ahrend que Hay a réédité la chaise Result and Revolt.

  • Patrick Jouin

    Patrick Jouin est un designer français né à Nantes en 1967 et diplômé de l'école nationale supérieure de création industrielle.  Sa créativité s'exprime dans le design industriel et l'univers du luxe et il travaille pour Philippe Starck, Cassina, Kartell ou Ligne Roset.

    Son style sobre et élégant mélange tradition et modernité.

    Il rencontre en 1999 le cuisinier étoilé Alain Ducasse qui lui confie la réalisation de la plupart de ses restaurants le Plaza athénée à Paris, le Spoon Byblos et le Mix à New York et Las Vegas. Il conçoit aussi la rénovation du restaurant gastronomique le Jules Verne de la Tour Eiffel et la décoration de la boutique du bijoutier Van Cleef and Arpels située place Vendôme. 

    Lorsqu'il créé des objets, il affectionne tout particulièrement l'utilisation des dernières technologies, pour lui, "la technologie permet de fabriquer ce qui semblait hier impossible".

    En 2010, le centre Pompidou lui consacre l'exposition Patrick Jouin et l'année suivante le très prestigieux Compasso D'oro.

  • Luca Nichetto

    Le designer italien Luca Nichetto est né en 1976 à Venise, il étudie à l'institut d'art de la ville avant de suivre une formation en design industriel à l'université IUAV de Venise dont il a été diplômé en 1998. 

    En 2011 il s'installe à Stockholm en Suède et ouvre un studio de design et travaille pour des marques de renommées internationales.

  • Nanna Ditzel et Jørgen Ditzel

    Nanna Ditzel a d'abord suivi une formation d'ébéniste puis elle a intégrée l'Ecole des Arts et Métiers et l'Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhagen. 

    Jorgen Ditzel la rencontrera dans cet même académie, et en 1946 ils fonderont leur propre agence qui rencontrera un vif succès. A la mort de Jørgen, Nana poursuivra sa carrière en solo.

    Née à Copenhagen en 1923 et morte en 2005, elle revendiqua une vision postmodernisme et s'opposait au classicisme. C'est ainsi q'elle s'imposera comme une figure emblématique concernant le renouveau du design danois dans les années 1990 alors qu'elle avait atteint l'âge de soixante-dix ans.

    Elle avait une faculté exceptionnelle à réaliser ses rêves artistiques qui devenaient des créations au design fonctionnel et utile.

    Nanna a été précurseur dans l'usage de la fibre de verre, de l'osier et de la mousse caoutchouc, des matières qu'elle affectionnait particulièrement.

    De 1968 à 1986, elle vécu à Londres et fonda la maison de meubles internationale Interspace, puis en 1989 débuta sa collaboration avec Fredericia.

    Le travail de Ditzel et Fredericia donna naissance à la chaise Trinidad en 1993 qui devint une pièce iconique de la maison Fredericia.

    Nanna Ditzel est l'un des designer danois les plus célèbre et a été primée de nombreuses fois notamment en 1990 avec la médaille d'or du concours international de design de meubles au Japon et le prix ID 1995 pour la chaise Trinidad qui est la plus haute distinction de design au Danemark.

  • Jean-Marie Massaud

    Jean-Marie Massaud est né à Toulouse en 1966, il est diplômé des Ateliers, Ecole Nationale Supérieur de Création Industrielle à Paris. En 1994, il crée son studio à Paris spécialisé dans le design industriel et intérieur pour de grandes entreprises de renommée internationales telles que Yves Saint Laurent, Renault, Cappelini et Magis. 

    A l'école Nationale Supérieur des Arts Décoratifs de Paris les classes Massaud présentent son approche et sa vision du design axée sur la personne. Plusieurs de ses création ont gagné des prix et sont présentés dans les collection de grands musées internationaux.

    Aujourd'hui Jean-Marie Massaud travaille pur Armani, Cacaharel, Capellini, Lancôme ou Viccarbe.

  • Shin Azumi

    Shin Azumi est un designer japonais né en 1955 à Kobé et résident à Londres. Après avoir terminé ses études en design industriel au Royal College of Art en Angleterre, il est devenu designer. En 2005, il créé son propre studio à Londres et travaille avec des marques de renommée internationale comme Fredericia, Guzzini ou Coedition.

    Les oeuvres de Shin Azumi ont reçues de nombreux prix et sont exposées dans des collections permanentes et de nombreux musées. Le design de Shin Azumi se traduit par des lignes minimalistes et claires, recherchant la fusion parfaite entre idée, fonction et esthétique. "L'observation est toujours la clé du développement" Shin Azumi

  • Vincent Van Duysen

    Vincent Van Duysen bénéficie d'une grande popularité en Belgique en tant que designer, décorateur et architecte. Ses lignes sont pures et sophistiquées, avec un détail tout particulier apporté au choix des matériaux. Sa collection se distingue par sa simplicité et son élégance. 

  • Niels Strøyer Christophersen

     Niels Støyer Christophersen est le co-fondateur et directeur artistique de la maison Frama. Il met en avant le design Danois des années 1950 à 1960, représenté par de designers comme Børge Mogensen, Arne Jacobsen et Poul Klaerholm qui ont engendré un mouvement nommé Danish Modern. La marque est le reflet du minimalisme scandinave allié à des techniques de production artisanal.

  • Jonas Trampedach

    Jonas Trampedach a démarré sa carrière en tant qu'antiquaire. Il poursuit parallèlement des études de Design au Royal College of Art, puis ouvre son studio de design à Copenhagen. Il y développe du mobilier et des produits à la conception minimaliste et artisanal.

  • Bea Mombaers

    Bea Mombaers sa passionne dès sa plus tendre enfant pour les objets insolites et uniques. Cette attraction se transforme adulte en un travail acharné à la recherche de la forme parfaite. C'est ainsi qu'elle devient l'une des designers les plus en vue en Belgique. Elle bénéficie d'une renommée internationale, grâce à un sens accru du détail. Elle possède une boutique ainsi qu'une agence à Knokke. La force de ses lignes sobres et intenses participent à la reconnaissance de son style unique.

  • Included Middle

    Included Middle est un duo formé en 2014 par Chris L. Halstrøm et Margrethe Odgaard. Elles privilégient l'interaction entre formes, motifs et couleurs. Elles proposent une démarche évolutive, par le biais de formes sensuelles, à la fonction minimaliste.

  • Sylvain Willenz

    Sylvain Willenz étudie dans la prestigieuse école Royal College of Art of London en 2003. Son diplôme en poche il crée son bureau de design à Bruxelle où il rencontre le succès à travers sa ligne de mobilier et de luminaires. En 2009 il est nommé au Weekend Knack designer de l'année. Ce dégage de ses créations l'alliance de la simplicité et de l'élégance, pour des pièces de choix raffinées.

  • Marie Michielssen

    Marie Michielssen fait partie du groupe Serax de puis plus de 20 ans. Elle privilégie la fonction dans ses créations et mets un point d'honneur à utiliser des matériaux écologiques. Sa ligne est unique, féminin et contemporain. Toutes ses pièces sont réalisées à la main par des artisans. 

  • Sergio Herman

    Sergio Herman à démarrer sa carrière dans le restaurant familial où il finira par détenir 3 étoiles, ce qui lui permettra d'accéder au rang des 50 meilleurs cuisiniers au monde. Aujourd'hui il détient 4 restaurants et publie régulièrement des livres de cuisine. Il apporte à Serax son expérience culinaire pour une ligne de vaisselle digne des plus grandes cuisines. 

  • Verter Turroni

    Verter Turroni est un artiste designer sculpteur italien qui a créé la marque d'édition Imperfettolab. Sa matière première de prédilection est la fibre de verre pour des créations de mobilier, tables, chaises ou pouf qui s'utilisent aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Ses création s'inspirent de formes organiques comme les cailloux, les bulles, les coquilles, les cavités ou les sphères.

  • Keiji Ashizawa

    Keiji Ashizawa est un architecte et designer de meubles. Né à Tokyo d'un père architecte et diplômé de l'université de Yokohama section architecture, il s'est spécialisé dans le travail et l'utilisation de l'acier.Son studio d'architecture et de conception de mobilier a pris de l'envergure depuis 2005. Selon lui trouver le bon design s'exprime par la conception d'une belle structure et pat l'optimisation du potentiel de chaque matériau.

  • Sébastien Herkner

    Sébastien Herkner a suivi un cursus de designer de produits à Htg Offenbach University of Art and Design. Au fil de ses études, il s'est plus particulièrement intéressé à la conception d'objets et de meubles tout en développant l'utilisation pertinentes des matériaux, les couleurs et les textures. Après avoir travaillé pour Stella McCartney à Londres, il a créé son propre studio de conception de meubles, lampes et d'objets pour de nombreux éditeurs. Maison & Objets l'élu "concepteur de l'année" en 2019.

  • Nicolas Brevers

    Le studio bruxellois de design GoboLights a été créé en 2015 par le designer et artisan belge Nicolas Brevers, il est spécialisé dans la création et production de luminaires contemporains haut de gamme réalisés en petite série sur mesure.

    Amoureux des chiffres et des proportions parfaites, il conçoit ses créations avec autant de précision que dans un laboratoire. Il joue avec les lois intemporelles de la géométrie pour habiller l'espace de ses formes atomiques. Des formes aux lignes pures, minimalistes, aériennes et contemporaines qui évoquent l'essence même des éléments naturels.

    Elles témoignent d'un langage nouveau où le rationnel et le fonctionnel communique avec l'émotionnel pour créer un univers fascinant et apaisant propre au designer.Toujours à la recherche d'équilibre, Nicolas Brevers crée des objets où légèreté rime avec précision, pureté avec architecture et art avec design.

    Nicolas Brevers explique sa vision du design "un art cinétique ludique qui résulte d'une recherche sur l'esthétisme, l'harmonie et l'équilibre".

     Gobolights a été primé en 2016, 2017 et 2018 du A design awards du salon Maison et Objets à Paris.

  • Kim Richardt

    Kim richard est un designer qui travail depuis de nombreuses année avec la maison d'édition Frama. Ill possède un style minimaliste très fort, et met l'accent sur des produit aux formes géométriques dans leur plus simple appareil, pour mettre en valeur l'essence même du produit.

  • Toke Lauridsen

    Toke Lauridsen est né en Zombi en 1972. Il se forme tout d'abord au métier de forgeron, puis en 2007 il ouvre son propre atelier à Kødbyen. Il se concentre ainsi sur la création de ligne simple, presque acsétique, mais aussi solide dans un esprit industriel. Son matériau favori reste bien sûre l'acier qu'il décline dans une multitude de pièces.

  • Regular Compagny

    Regular Compagny est un cabinet de design fondé en 2015. Ses cofondateurs Ruder Novak-Mikulic, Marinko Murgic, Tihomir Filipec et leur partenaires travaillent sur divers projets d'intérieurs, des produits, de design numérique... Ils ont été primé à de nombreuses reprises pour leur travail.

  • Holland Bastrup

    Holland Bastrup débute sa carrière en 1983, en sortant diplômé de l'école d'architecture et des beaux arts au Danemark. C'est à cette époque qu'il dessine la chaise Triangolo qui sera son plus grand succès. Elle aujourd'hui rééditée par la maison Frama.

  • OEO studio

    Fondé en 2003 par les designers Thomas Lykke et Anne-Marie Buemann, OEO studio est situé à Copenhagen et Tokyo. Leur objectif est de créer des objets avec un style minimaliste et des matériaux naturels utilisés avec des technologies modernes toujours dans le soucis du développement durable.

    Ils ont travaillés notamment pour des restaurants étoilés Michelin et ont des objets exposés parmi les plus grands musées internationaux comme le Victoria and Albert Museum de Londres, le Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum de New York ou le musée des Arts Décoratifs de Paris.

  • Daniel Rybakken et Andreas Engesvik

    Daniel Rybakken est né en 1984 à Oslo en Norvège, il a été diplômé de l'Ecole d'Architecture d'Oslo et de l'Ecole des Arts et Métiers de Göteborg en Suède. 

    Andreas Engesvik est passionné par les objets depuis sa tendre enfance. Il étudie l'histoire de l'art, et poursuit ses études au National College of Art and Design. Il obtiendra rapidement une renommée internationale, allant du domaine de l'art de l'art, en passant par le design industriel...

  • Pierre Charpin

    Pierre Charpin est un artiste créateur de mobilier et d'objets décoration depuis le début des années 90. Sa vison du design est inspirée par son parcours artistique, sans cesse en recherche sur les formes et les couleurs ses travaux aboutissent sur des produits en édition limitée ou industriels. Sa base de création débute toujours par un dessin, les objets de Pierre charpin sont exposés dans les plus grands musées du monde et il a été élu Designer de l'année 2017 du Salon Maison & Objet.

  • Iskos-Berlin

    Iskos-Berlin est le fruit de l'association entre le designer Aleksej Iskos et Boris Berlin en 2010 et situé à Copenhague.

    Boris Berlin est né en 1958 à St-Pétersbourg en Russie et a été diplômé de l'Institut des Arts Appliqués. Aleksej Iskos est né en 1965 à Kharkov en ukraine, il a étudié l'architecture, l'ingénierie et le design industriel en Ukraine et au Danemark. Leur idée est de «voir le design comme un art de la narration», ils aiment également utiliser de nouveaux matériaux et des technologies nouvelles. 

  • Ana Kraš

    Ana Kraš est née à Belgrade en Serbie en 1984, elle suivi une formation de designer de meubles et Architecte d'intérieur à l'Université des Arts Appliqué ed Belgrade.

    Elle s'installe ensuite à New-York où elle travaille dans le design d'objet, l'art, la photographie et la mode. 

  • John Pawson

    John Pawson est né à Halifax en 1949, dans le Yorkshire. Après avoir travaillé dans l'entreprise de textile familiale, il vécut plusieurs années au Japon et s'installa à Tokyo où il visita l'atelier de l'architecte et designer japonais Shiro Kuramata. Lorsqu'il revint en Angleterre, il s'inscrit à l'Architecture Association de Londres et se concentra essentiellement sur les problèmes d'espaces, de proportion, de lumière et de matériaux. 

    Il travaille principalement pour des projets de maison privées et a participé à la restauration de l'ancien Commonwealth Institut à Londres, qui héberge maintenant le Design Museum.

  • Victor Carrasco

    Né à Valence en Espagne en 1974, Victor Carrasco  a été diplômé en génie du design industriel à l'Université Polytechnique de Valence. Sa vison pragmatique à toujours été a contre-courant des modes et des tendances mais plutôt sur une approche de développement durable et ecoresponsable.

    Depuis 2007, il est à la fois directeur commercial de Viccarbe et de la prestigieuse multinationale américaine Coalesse. Il a reçu le prix Prince Felipe pour ses performances commerciales et le prix allemand du design.

  • Ayush Kasliwal

    Ayusk Kasliwal est diplômé en tant que designer en mobilier de l'Institut national de design d'Ahmedabad, la meilleure école de design en Inde.

    Le studio de design AKFD créé par Ayush Kasliwal réalise ses meubles uniquement avec des artisans locaux. Il aime collaborer avec Mater car c'est une des principales marques qui est investi sur le développement durable et le mobilier écoresponsable.

  • Maija Puoskari

    La designer finlandaise Maija Puoskari est diplômée de l'Université Aalto d'Helsinki en 2009. La nature et les formes organiques inspirent fortement ses créations à travers des projets de design et d'exposition.

    Maija Puoskari a reçu de nombreux prix et son travail est exposé dans de nombreuses expositions et collections internationales.

  • Eva Harlou

    Eva Harlou est une architecte danoise diplômée de l'école d'architecture d'Aarhus en 2003. Sa vison du design est une alliance idéale entre lignes, fonction et élégance avec des création originales et uniques. Eva Harlou a son propre cabinet d'architecture situé à Copenhague où elle réalise des projets de bâtiments et de meubles. Elle a été récompensée par le prix du "Meilleur concepteur révolutionnaire" par le magazine Wallpaper en 2007.

  • Todd Bracher

    Le designer New-Yorkais Todd Bracher est aujourd'hui installé à New-York après avoir travaillé avec les marques internationales les plus renommées à Copenhague, Milan, Paris et Londres. Il a été récompensé par le magazine Wallpaper en 2015 comme l'un des cent meilleurs influenceurs dans le design et nommé designer international de l'année en 2015 et 2016.

    "Travailler avec Mater est une chance pour un designer, notamment en collaborant avec des artisans locaux pour échanger des idées"

    Todd Bracher

  • Pederjessen

    Le studio de design Pederjessen a été créé en 2015 par Søren Pedersen et Lasse Jessen, tous deux issus d'une formation d'ingénieur en design industriel de l'Université du Danemark. Ils aiment expérimenter de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux dans l'univers du meuble et du luminaire. Leur but premier est de concevoir des produits à la fois fonctionnels, esthétiques et durables dans un style fusionnant le contemporain et le classique.

  • Scholten & Baijings

    Scholten & Baijings est un cabinet de design fondé par Stefan Scholten et de Carole Baijings. Scholten est diplômé de la Design Academy Eindhoven, Baijings quand à elle est un designer autodidacte. La force de leur collaboration leur permettra de remporter de nombreux prix dont le Dutch Design Award, le Wallpaper Design Award et le ELLE Decoration International Design Award. Ils travaillent sur d nombreux projets prestigieux en explorant les différents domaines du design de produits, mobilier, graphisme et d'expositions.

    Leur style est facilement identifiable grâce une rigueur des motifs et l'utilisation de couleurs et d'éléments graphiques.

  • Paavo Tynell

    Paavo Tynell (1890-1973) était un designer industriel qui a été le plus grand concepteur de luminaires finlandais et avait été surnommé "l'homme qui a illuminé la Finlande".

    Paavo Tynell a été un des fondateurs de Taito Oy, premier fabricant de lampes en Finland, avec l'arrivée de l'électricité au début du vingtième siècle, Paavo Tynel et Taito Oy on révolutionné les solutions d'éclairage modernes en Europe.

    Paavo Tynell  a été connu dans les années 30 et 40 où il a collaboré avec les architectes finlandais les plus renommés, notamment avec Alvar Aalto.

    Il a ensuite travaillé dans un atelier de design à New-York où ses créations en laiton rencontrèrent un immense succès aux Etats-Unis et il débuta sa collaboration avec la société prestigieuse américaine Lightolier.

    Ces créations reflètent les formes organiques de la nature rappelant les branches des arbres, les flocons de neige ou les coquillages.

    Aujourd'hui, les luminaires Paavo Tynell sont extrêmement recherchés par des clients du monde entier et le prix de certaines de ses créations se revendent à prix d'or dans des enchères internationales.

  • GamFratesi

    GamFratesi Studio a été fondé en 2006 par l'architecte danois Stine Gam et l'architecte italien Enrico Fratesi. Le duo de designers fait parti de la dernière génération d'architectes de meubles et ont créé un mélange entre le design danois classique avec sa tradition artisanale et le design italien avant-gardiste avec son approche conceptuelle intemporelle.

    "Notre travail est un équilibre entre le traditionnel et le surprenant. Nous travaillons strictement avec l'approche scandinave de l'artisanat,de la simplicité et du fonctionnalisme, les contrastes sont souvent au centre de notre inspiration".

    GamFratesi

  • Hee Welling

    Après avoir obtenu ses diplômes à l’Université d’art et de design d’Helsinki, ainsi qu'une maîtrise en design de meubles de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark (où il est actuellement professeur); Hell Welling créera son propre cabinet et obtiendra de nombreux prix dont le Bo Bedre Award (Danemark), Good Design Award (USA) ainsi qu'une nomination en tant que designer danois de l'année en 2013 et en 2014.

    Son style se caractérise par un design minimaliste, accessible au grand public, le tout élaboré avec une grande élégance. 

  • Louis Weisdorf

    Louis Weisdorf est un architecte et designer industriel danois renommé mondialement. Il est diplômé de l'Académie Royale des beaux-arts de Copenhague et a travaillé dans le design d'intérieur, architectural et industriel. En 1967, il ouvre son studio de design en collaboration avec l'architecte Ole Panton, frère de Verner Panton pour qui il travailla ainsi que Poul Henningsen. Il a ensuite développé ses recherches sur la diffusion de lumière avec des lames notamment avec sa suspension Turbo sphérique qui reçue le IF Design Award en 1967, son idée était d'offrir une multitude de possibilité de diffusion de lumière tout en protégeant l'oeil de l'éblouissement direct de la lumière. Louis Weisdorf a dessiné la lampe Muti-Lite en 1972  qui permet un réglage de l'abat-jour pour diriger la lumière vers le haut ou le bas.

    Aujourd'hui, Louis Weisdorf est mondialement connu et ses lampes sont devenus des produits iconiques.

  • Mathieu Matégot

    Mathieu Matégot né en 1910 était une designer hongrois et français, ce fut l'un des designers français les plus renommés des années 50.

    Il a étudié à l'école des beaux arts et de l'architecture à Budapest de 1925 à 1929 et a ensuite voyagé en Italie et aux Etats-unis avant de s'installer en France en 1931. Mathieu Matégot a alors travaillé sur la conception de décors pour les Folies Bergères ou les vitrines des Galeries Lafayette. Après le seconde guerre mondiale, il a créé un atelier de fabrication de meubles artisanaux en utilisant des matériaux comme le rotin, le métal, le verre, le formica ou la tôle perforée. L'atelier fabriquait des chaises, des tables ou des bureaux,. Basé à Paris à ses début, il a ensuite été déménagé à Casablanca.

    Mathieu Matégot a imaginé la chaise à trois pieds Nagasaki en 1954, conçue à partir de tubes d'acier et de tôles perforées, elle fait aujourd'hui partie de la collection design du Musée des Arts Décoratifs de Paris.

  • Andersen & Voll

    Andersen & Voll est un studio de designers norvégiens fondé par torbjørn Anderssen et Espen Voll qui se situe à Oslo. Le duo a été élu meilleur designer norvégien et scandinave, il a de surcroit reçu de nombreux prix internationaux. Andersen & Voll travaille aujourd'hui pour les plus grandes maisons d'édition, avec des créations innovantes en mobilier, luminaires et objets de décoration pour la maison.

  • Staffan Holm

    Staffan Holm est un designer suédois qui vit à Göteborg, il est à la fois architecte d'intérieur, designer industriel et concepteur de mobilier. Ses créations sont basées sur la qualité et le savoir-faire, ce qui lui a valu de remporter plusieurs récompenses dans le milieu du design.

  • Thomas Bentzen

    Diplômé de la Royal Danish Academy of Fine arts - School design en 2003, Thomas Bentzen a fondé son studio de design situé à Copenhague en 2010 et aussi été le responsable design de Muuto.Son travaille se caractérise essentiellement autour de la simplicité et de la fonctionnalité, il créé des produits qui ont du sens pour la vie quotidienne tout en répondant aux besoins humains. 

    "Le design scandinave a toujours été une question d'honnêteté et de fonctionnalité, mêlée de poésie. Je l'aime ainsi. Je pense que les designers scandinaves ont réussi à faire entrer leur héritage à une époque où nous ne sommes plus aux côtés de l'ébéniste, mais sont interpellés et enthousiasmés par de nouveaux matériaux et de nouvelles façons de produire."

    Thomas Bentzen

  • Margrethe Odgaard

    Margrethe Odgaard fait partie de la nouvelle génération de designers textiles au Danemark. Diplômée de l'Académie Royale des Beaux-Arts du Danemark en 2005, elle a travaillé comme designer textile à Philadelphie, puis à Paris, avant de créer un studio de design à Copenhague en 2013. Elle a reçu de nombreux prix internationaux.

  • Søren Rose

    Søren Rose a fondé son studio de design en 2008, ces créations possèdent une expression forte et des qualités de finitions irréprochables. C'est un designer renommé au Danemark, il est membre permanent du jury du Danish design Award.

  • Tina Ratzer

    Tina Ratzer est une créatrice danoise diplômée en design textile et tissage, de la design School Kolding au Danemark. Son travail se caractérise par des expressions géométriques, des choix de teintes de couleurs harmonieuses et des finitions irréprochables.

  • Poul Henningsen

    Né à Copenhague, Poul Henningsen est le fils de la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il étudie à l'Ecole Technique de Frederisberg au Danemark de 1911 à 1914 puis à l'Université Technique de Copenhague de 1914 à 1917. Il pratiquera l'architecture fonctionnaliste traditionnelle et finira par se consacrer uniquement à l'éclairage.

  • Verner Panton

    Verner Panton est un designer danois né en 1926 et mort en 1998 considéré comme l'un des designers les plus renommés du vingtième siècle. Cet artiste influent du design scandinave imaginera des objets iconiques comme la magnifique chaise Panton qui inspire toujours les designers reconnus. 

    Verner Panton a réussi a fusionné le design marqué des années 60 et 70 a une approche plus contemporaine. Ses créations iconiques et intemporelles sont toujours d'actualité.

  • TAF Studio

    TAF Studio est un cabinet de design et d'architecture basé à Stockholm, fondé par Gabriella Lenke et Mattias Ståhlbom. Ils font la part belle aux anciens modèles iconiques du design en leur apportant un aspect raffiné et contemporain. 

  • Earnest Studio

    Rachel Griffin est une designer américaine habitant aujourd'hui à Rotterdam. Avec une formation en design graphique, elle a passé cinq ans à organiser des expositions et écrire des livres avant de déménager aux Pays-Bas pour étudier à la Design Academy Eindhoven en 2007. Elle fonde Earnest Studio en 2012, cabinet axé sur le mobilier, le luminaire et les accessoires de décoration.

  • Thomas Bentzen

    Thomas Bentzen, a démarré sa carrière chez Louise Campell Studio, puis a créé son cabinet en 2010. Il est le co-fondateur du collectif de design REMOVE et ses produits ont reçu une reconnaissance internationale lors d'expositions partout dans le monde.

  • Ottolenghi

    Yotam ottollenghi est le restaurateur et chef patron de six épiceries fines et restaurant londoniens. Il est l'auteur de huit livres de cuisines à succès, dont des titres renommés comme Plenty, Jerusalem et Simple. Parmi plusieurs prix, Yotam a remporté deux prix James Beard aux Etats-Unis et le UK National Book Award. Yotam est chroniqueur hebdomadaire pour le Saturday Guardian depuis plus de treize ans et contribue régulièrement au New York Times. Son engagement en faveur des légumes, ainsi que des  ingrédients autrefois considérés comme exotiques a conduit à ce que certains appellent "l'effet Ottolenghi". C'est un raccourci pour la création d'un repas plein de couleurs, de saveurs, de générosité et de soleil.

  • Anita Le Grelle

    Anita Le Grelle est une passionée qui travaille jusqu'à douze heures par jour dans son atelier, c'est ici qu'elle puise sa grande créativité avec par exemple sa ligne Terres de rêves pour la Maison Serax. Dans des nuances naturelles qui font référence à la terre, au ciel et à l'océan, elle continue de dévellopper ses talents artistiques.

    Anita Le Grelle donne ansi vie à la céramique ou au grès.

  • Simon Legald

    Né en 1986, Simon Legald est un designer situé à Copenhague et diplômé de l'Académie Royale Danoise des Beaux-Arts en 2012. Il a été repéré par la Maison d'édition danoise Normann Copenhagen qui a édité son pouf Sumo et commercialise aujourd'hui de nombreuses créations du designer.

    "L'honnêteté est ce qui rend un produit compréhensible et c'est ce qui décrit la fonctionnalité des créations. Si vous comprenez le produit, il n'y a pas besoin d'explication. L'essence de mon design est d'être acheté et utilisé, par conséquent il doit satisfaire non seulement les aspects fonctionnels mais aussi les besoins psychologiques et esthétiques. Pour moi la simplicité décrit la véritable identité des objets et les rend digne de confiance. Dans mes dessins, j'essai de ne pas ajouter de détails inutiles, je travaille avec simplicité en mettant en évidence la fonctionnalité au lieu de la cacher. Elle donnne au produit une expression simple et honnête."

    Simon Legald

  • Bent Karlby

    Bent Karlby né en 1912 et mort en 1998, est aujourd'hui considéré comme l'un des concepteurs d'éclairage les plus renommés du vingtième siècle.

    Le designer danois a commencé sa collaboration avec Lyfa dans les années 40, un partenariat qui a duré près de 40 ans. Bent Karlby est connu pour sa lumière douce, ses formes organiques et ses idées visionnaires. Au cours de sa carrière il a travaillé avec des formes géométriques pures telles que le cône, le cylindre et l'arc ainsi que des couleurs ludiques. Il n'a jamais employé de personnel dans son studio, il souhaitait pouvoir contrôler l'ensemble de la conception jusqu'à sa fabrication. Parmi ses oeuvres les plus célèbres, on retrouve la suspension Mosaik, Ninotchka, Pan ou encore l'applique Gothic.

  • Richard Ceccanti Aston

    Richard Ceccanti est né de mère britannique et de père italien. Il a étudié l’architecture à Londres et a parcouru le monde entier pour travailler avec une foule d’entreprises différentes. Aujourd’hui, il a son propre bureau « RCAA », abréviation de Richard Ceccanti Aston Architects. Sa création brut et élégante, ainsi qu'une parfaite maîtrise de l'acier lui on permis de se faire un nom parmi les plus grands. 

  • Norm Architects

    Fondé à Copenhague en 2008 par Jonas Bjerre-Poulsen et Kasper Rønn, Norm Architects est spécialisé dans l'architecture résidentielle, les intérieurs commerciaux, le design industriel, la photographie et la direction artistique. Le nom, Norm Architects, reflète l'accent mis par le groupe sur l'importance de s'inspirer des normes et des traditions de l'architecture et du design - en particulier les conceptions scandinaves à l'esthétique intemporelle et aux matériaux naturels, mettant en avant les valeurs modernistes de retenue et de raffinement. Guidés par ces principes, Norm Architects propose un design qui allie matériaux et savoir-faire, tout en incarnant la beauté, l'histoire et, surtout, la simplicité intemporelle.

  • Krøyer-Sætter Lassen

    Leur agence de design est basé à Copenhague. Fondée en 2016 par Mads Sætter Lassen et Emil Krøyer, leur approche honnête du design se traduit par des objets fonctionnels et sculpturaux qui mettent en valeur l'héritage et la culture du design danois pour combler le fossé entre l'art et le design.

    Krøyer-Sætter Lassen on commencé leur collaboration à l'Académie royale danoise des beaux-arts, école de design, où ils ont obtenu leur BA puis une maîtrise.

    Leur collaboration est passée d'un échange sur l'art et le design à la création de projets existants. Le duo reconnaît leurs différences et leurs forces, ce qui leur permet d'aborder leur processus sous différents angles de caractère. Krøyer-Sætter Lassen s'engage mutuellement à rechercher de nouveaux matériaux et perspectives afin d'offrir un point de vue toujours novateur.Ils font de choix de laisser les petits détails avoir une grande importance esthétique pour que l'ensemble de leurs pièces soient une réussite sans défaut.

  • Jonas Wagell

    Jonas Wagell est né à Linköping et a travaillé comme graphiste pour ensuite devenir designer de mobilier d'intérieur. Il a étudié l'architecture d'intérieur et le design de meubles au Konstfack University College où il a obtenu une maîtrise en beaux-arts en 2007.

    "Mon ambition est de créer des produits simples et honnêtes qui ont un caractère fort et de la chaleur souvent avec humour et couleur. J'ai toujours été fasciné par le minimalisme, mais je me trouve souvent à manquer de quelque chose de personnnel. Peut-être que mon travail pourrait être décrit comme un "minimalisme expressif". Je crois qu'il est important que le design ait un lien avec les traditions et le patrimoine local à un certain niveau, sans risquer d'être dépassé avec le temps"

  • Hans Hornemann

    Hans Honemann est un designer danois diplômé en ingénérie et en design industriel de l'Université d'Aalborg. Le principe de son travail est d'allier la simplicité esthétique à la haute fonctionnalité dans un design expressif et minimaliste. 

    "A mon avis, le design devrait être une équilibre entre un minimalisme esthétique et une fonctionnalité avec une expérience conviviale. En tant que designer, je vise à être fidèle aux matériaux utilisés afin d'améliorer et de faire ressortir leurs qualités et caractéristiques naturelles. J'apprécie les lignes épurées et minimalistes qui ajoutent une nouvelle touche au design classique. En créant un design, je pense qu'il est important de repartir de zéro et d'apporter une nouvelle contribution à l'expression ou à la fonctionnalité des produits."

  • Andreas Lund et Jacob Rudbeck

    Jacob Rudbeck a suivi une formation à l'Académie Royale Danoise des Beaux Arts et Andreas Lund est diplômé de l'Ecole Danoise de Design en 2000. Ils possèdent tous les deux leur propre studio mais travaille ensemble.

    "Le design est un artisanat industriel où l'interaction de la fonction et de la forme se fond parfaitement en harmonie. Nous voulons transmettre la tradition du design scandinave et céer des objets du quotidien qui ont de la personnalité sans être bruyants."

  • Mathias Steen Rasmussen

    Mathias Steen Rasmussen est un jeune designer, qui possède une solide formation en ébénisterie. Il recherche avant tout la pureté des lignes et la noblesse des matériaux pour apporter à chacune de ses créations un aspect singulier et authentique. 

  • William 'Bill' Edwin Curry

    Le designer américain William 'Bill' Edwin Curry a été un designer incontournable des années 60 et 70 avec ses conceptions de lampes emblématiques. Il débutera sa carrière à Los Angeles, un point de rencontre entre l'art, le design et l'ingénierie, à une époque définie par la course à l'espace, la culture pop. Il a traduit l'émerveillement et le plaisir qu'il a vu, autour d'idées simples mais intelligentes, dotées d'une grande élégance.

  • Doshi Levien

    Doshi Levien est un studio de design londonien fondé en 2000 par Nipa Doshi né en 1971 et Jonathan Levien né en 1972. Doshi a grandi en Inde et a étudié au National Institute of Design, alors que Jonathan, originaire d'Ecosse s'est formé à la fabrication d'armoires puis de design industriel. Ils se sont rencontrés alors qu'ils étudiaient au Collège Royal des Arts. Ils sont devenus renommés pour être les créateurs d'un design techniquement avancé tout en ayant une forte identité culturelle.

    Ils sont aujourd'hui internationalement reconnus pour leur travail et ont reçu en 2008 les prestigieuses Future Legends of Design du Cooper Hewitt National Museum of Design à New York. Ils sont parfaitement complémentaires, Doshi s'interresse principalement à la culture visuelle, à la compréhension esthétique du monde et à la matérialité des choses, tandis que Levien se concentre d'avantage sur la précision et la technique industrielle. 

  • Martin Solem

    Matin Solem est un designer norvégien basé à Copenhague. Il s'est installé au Danemark pour explorer le design danois et après avoir travailllé pour Rud Rasmussen, il a étudié le design à la Royal Danish Design School où il a obtenu son diplôme en 2014. Il a ensuite participé à des projets avec Capellini et Bernhardt Design et s'occupe aujourd'hui du développement des meubles chez Hay.

  • Kaschkasch

    Le studio de design Kaschkasch est formé par Florian Kallus et Sebastian Schneider. Tous deux possède une formation en ébénisterie, suivie d'études en option de produits. On appréciera leur style minimaliste, entre recherche d'innovation, fonctionnalité et compréhension technique. 

  • Colin King Studio

    Colin King apporte un soin tout particulier aux détails et pièces oubliés. Il remagnifie le sens même de l'objet, lui apportant élégance et sobriété. Son studio installé à New Work lui permet d'exercer son art tant dans le design d'objet que la décoration d'intérieur. Il travail régulièrement avec de très célèbres marques d'éditions.

  • Mentze Otteinsten + Rosholm

    Les architectes et designers danois Mathias Mentze et Alexander Ottenstein se sont associés à l'experte textile Marie-Louise Rosholm pour créer la collection Cocoon édité par Menu.

    Mathias Mentze est un architecte MAA et conférencier en design à l'Académie royale danoise des beaux-arts. Il dirige ses propres studios depuis 2015. Mentze travaille en étroite collaboration avec l'architecte MAA Alexander Ottenstein, pour magnifier le design et l'artisanat.

    Rosholm est un designer textile avec des décennies d'expérience au service de marques du monde entier. Elle met fortement l'accent sur la durabilité et pense que le design a un rôle très important à jouer dans ce défi. Elle est la fondatrice de Danish Color Board et présidente d'Intercolor.

  • Nina Bruun

    Titulaire d'une maîtrise en mobilier et design d'espace de l'Académie royale danoise de design, le travail de Nina Bruun en tant que designer lui a valu un Red Dot Design Award et une représentation dans la collection permanente du Museum of Arts and Design de New York. Elle a ouvert son cabinet de conseil à Copenhague en 2016 et, avec son équipe, travaille sur la conception de produits, l'identité visuelle et la prévision des tendances. Sa compréhension innée de la forme et son approche intransigeante de la qualité se traduisent par des conceptions durables à la signification profonde. Son travail a fait la une dans des journaux tel que The Wallpaper, Le Figaro, The Herald Tribune et Milk Design.

  • Afteroom Studio

    Fondé et dirigé par Hung-Ming Chen et Chen-Yen Wei, la mission de studio Afteroom est de concevoir de beaux produits qui prendront de la valeur avec le temps, pour un design durable.

    Le duo de designers né à Taïwan a lancé son studio de design basé à Stockholm avec l'idée de créer des objets modernes qui ne feraient que "s'embellir avec le temps. " Au-delà de leur propre travail, ils voient leur studio comme un point de départ pour les designers du monde entier qui partagent leur philosophie. Leur inspiration trouve sa source d'un intérêt intrigant pour les formes, les sens, les proportions, les matériaux et les cultures. Le duo réfléchi se tourne vers le passé comme une route vers l'avenir, avec l'intention que leurs produits grandissent comme des trésors et devient une référence pour la prochaine génération de designers.

  • Arthur Umanoff

    Arthur Umanoff (1923-1985) était un designer industriel d'origine américaine, connu pour sa contribution au mouvement moderne américain du milieu du siècle. Après avoir obtenu son diplôme du Pratt Institute de New York et de l'American School of Design au début des années 1950, Umanoff a commencé à collaborer avec Post Modern Ltd, une société de design new-yorkaise qui produisait et vendait du mobilier moderniste en fer forgé et en bois. Tout au long des années 1960, il a travaillé en étroite collaboration avec le fabricant de meubles Shaver Howard, qui a mis en production bon nombre de ses conceptions de meubles. Il a également conçu des horloges pour Howard Miller.

    Arthur Umanoff croyait que le design devrait non seulement être magnifiquement construit et fonctionnel, mais qu'il devrait également être réalisable. Utilisant des matériaux naturels et de nouvelles méthodes pour réinventer les meubles traditionnels, il a créé des designs polyvalents pour la maison qui ont reçu un grand succès pour leur qualité, leurs formes simplifiées et fonctionnelles ainsi que leur tenue. Reflétant la chaleur et la praticité, ses dessins ont souvent été imaginés en fer forgé, en rotin, en noyer et en bouleau, imprégnés de détails fonctionnels tout en conservant une d'élégance naturelle grâce à leurs lignes élancées et effilées.

  • Brit Roennigke

    Brit Roennigke fabrique elle même toutes ses bougies, à la main, dans son petit cabanon de Los Angeles, avec passion et délicatesse. Ses produits laisse un parfum agréable à froid comme à chaud. 

  • Koichi Futatsumata

    Basé au Japon, les acivités de Koichi Futatsumata comprennent un large éventail allant de l'intérieur, de l'architecture, du mobilier au design de produits. Il est le fondateur de "Case-real" une entreprise centrée sur le design spatial, et du "Koichi Futatsuamta studio".

  • Omayra Maymó

    Omayra Maymó est une architecte et designer espagnol basée entre Copenhague et Madrid qui oeuvre dans l'univers du mobilier, des luminaires et des accessoires. Elle a fondé son propre studuo de design à Copenhague en 2016 et travaille comme indépendante depuis 2020 après avoir collaboré pendant plus de trois ans avec la Maison Ferm Living.

    Elle se voit comme une conteuse et conçoit l'objet comme une forme d'expression qui a pour objectif d'explorer tout son potentiel narratif et expressif. Ses créations sont la représentation d'une intention, d'une idée qui veut être transmise au-delà de la fonctionnalité de l'objet, afin de provoquer des émotions et d'émouvoir.

  • Wim Rietveld

    Wim Rietveld est un designer de meubles industriels Néo-néerlandais né en 1914 et mort en 1985. Il a étudié le design industriel à l'Académie de La Haye en 1950 et a ensuite rencontré Friso Kramer. Ils ont travaillé ensemble de nombreuses années et conçu des produits iconiques comme la chaise Result en 1958 et la chaise Pyramidale pour Ahrend en 1960.

  • Poul M. Volther

    Poul M. Volther né le 2 janvier 1923 et mort le 23 janvier 2001 était un designer de meubles danois dont on se rappelle surtout pour la chaise iconique Corona. Poul M. Volther fut un acteur majeur du fonctionnalisme scandinave bien qu'enraciné dans un dogme de conception rationaliste et inspiré par l'état d'esprit du mouvement Bauhaus.

    Il travailla en 1949 sous la direction de Børge Mogensen pour FBD Møbler la célèbre entreprise de meubles danois dont il fut à son tour le directeur artistique de FBD de 1950 à 1955.

    Sa réallisation la plus emblématique fut la chaise Corona conçue pour la première fois en 1961, le modèle original se composait d'un squelette en bois recouvert d'une série de coussins ovales, son idée était de permettre au coprs de pouvoir se détendre dans toutes les positions.

    C'est en 1997 que la société Erik Jørgensen présenta la chaise Corona au salon de Cologne, elle fut ensuite utilisée au sommet de l'UE en 2002 à Copenhague pour devenir enfin la célèbre chaise iconique.

  • Jasper Morrison

    Jasper Morrison est un designer multidisciplinaire britanique connu pour avoir créé le concept "Supernormal" avec le designer japonais Naoto Fukosawa. Designer très influent, Jasper Morrison partage son temps entre des studios à Londres, Tokyo et Paris.

    Bien que son style soit immédiatement reconnaissable, toutes ses créations ont un design unique, Jasper Morrison conçoit pour les plus grandes maisons de design au monde.

    Son travail a été exposé dans les principaux musées et galeries du monde entier. En 2016, Jasper Morrison a été nommé "Concepteur de l'année" par L'allemand A&W Architectur & Wohnen pour son rôle important dans la formation du monde contemporain du design.

    Jasper Morrison est titulaire d'un baccalauréat en design de la Kingston Polytechnic Design School obtenu en 1982 et d'une maîtrise en design du Royal College of Art de Londres.

    Fredericia est la première collaboration de Jasper Morrison avec une entreprise danoise.

  • Hans J. Wegner

    Le designer de renommée mondiale de chaises danoises iconiques Hans J. Wegner (1914-2007), a toujours souhaité insuffler à ses conceptions fonctionnelles un côté poétique et ludique.

    La chaise à bascule essentielle de Wegner, la J16 a été conçue dans le cadre d'un programme visant à populariser l'idée de modernisme simple dirigé par le célèbre designer danois Børge Mogensen au Danemark dans les annnéées 1940.

    Hans J. Wegner est reconnu pour ses conceptions de chaises qui ont rendu le design danois du milieu du siècle populaire à l"échelle internationale. Il a débuté sa carrière d'ébèniste en 1932, puis a étudié à la Copenhagen School of Arts & Crafts.

    Le design de Wegner reflète sa conception qu'une chaise est un meuble en contact étroit avec le corps humain, un fait qui impose des exigences élevées au confort et à l'ergonomie. Au contraire, sa formation en fabrication de meubles a nourri son amour du bois et il a un talent particulier pour utiliser le grain du bois pour créer des lignes sculpturales surprenantes.

    Wegner est né la même année que son collègue et ami Børge Mogensen et ont étudié ensemble à l'Ecole des Arts et Métiers de Copenhague.

    Le mobilier de Hans J. Wegner est exposé dans de prestigieux musées de design du monde entier et il a reçu plusieurs récompenses. Le lunning Prize en 1951 et le 8e International Design Award en 1997 entre autres, il aussi été nommé Docteur au Royal College of Art de Londres.

  • Paola Navone

    Paola Navone est née à Turin et est devenu une des designer et artiste les plus en vogue des dernières annnées, elle est ajourd'hui basée à Milan en Italie.

  • Gabriella Crespi

    Née en 1922, l'artiste et designer italienne Gabriella Crespi aurait eu 100 ans cette année. Tout au long de son extraordinaire carrière dans le monde du design, elle a évolué sans effort entre la royauté européenne et la jet set hollywoodienne. Son glamour indiscutable et son sens sophistiqué du style en ont fait une muse pour le créateur de mode Valentino et ont amené des personnalités comme Audrey Hepburn, Gianni Versace et Hubert de Givenchy dans son cercle social.

    En tant que designer, c'est son don pour les formes épurées et les finitions matérielles somptueuses qui lui ont valu une clientèle dévouée et l'ont vue devenir un partenaire convoité de prestigieuses maisons de couture allant de Dior à Stella McCartney.

    L'esthétique de Crespi était caractérisée par des dualités, associant la fonctionnalité moderniste à un œil pour le baroque.

    Oscillant entre lignes épurées et courbes sensuelles. Lorsqu'elle est décédée à l'âge de 95 ans en 2017, elle a laissé un répertoire de plus de deux mille pièces, couvrant des meubles, des bijoux et des sculptures - toutes imprégnées d'un style éclectique qui embrassait à la fois l'organique fantaisiste et le formellement géométrique.

  • Tom Chung

    Tom Chung est un designer industriel canadien indépendant qui a créé son studio en 2016 à Toronto. Son studio se concentre principalement sur les objets industriels et les espaces d'intérieur. Son travail a reçu une forte reconnaissance. Il fut finaliste de la Design Parade en 2013.

    En 2018, il a été nommé Designer Produit de l'année par Designlines Magazine. La qualité de finition de son travail a été soulignée par le Wallapaper Design Award en 2019 pour la "Best Finish Touch". Sa collaboration avec Petite Friture s'est développée autour de la chaise Fromme qui nourrit son inspiration de l'attrait de Tom Chung pour le cyclisme.

  • STUDIO BRICHET-ZIEGLER

    Caroline ZIEGLER et Pierre BRICHET ont créé le Studio BrichetZiegler en 2010. Leur duo de designers s’est construit à travers l’échange et la discussion, pour former un espace de réflexion ouvert, où poésie, matières et formes dialoguent avec sensibilité. Travaillant à toutes les échelles, avec une prédilection pour le mobilier et le travail de l’espace, leurs projets se dessinent au fil de leurs rencontres. Ils collaborent avec des éditeurs de mobilier et de luminaires, et travaillent sur des projets de design industriel et de scénographie. Colorés, graphiques et expressifs, ils dessinent des objets évocateurs, où la matière est mise en valeur, autant que les usages.

    En 2015, cherchant à développer un autre terrain d’expression et d’expérimentations, ils se lancent dans l’auto-édition en créant la marque By Hands. Collection d’objets et de petits meubles qu’ils dessinent et fabriquent eux-même à la main en série limitée. Ils ont obtenu la Bourse Agora en 2007 avec le Collectif Dito, et des Aides à Projet du VIA en 2011 et 2012. En 2017, ils ont reçu le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris.

  • DANIEL - EMMA

    Emma Aiston et Daniel To créent leur studio DANIEL•EMMA en 2008 afin d’exprimer leur vision du design industriel. Ils travaillent sur une grande variété de projets allant de l’accessoire de bureau à des installations. Ils recherchent l’inattendu à partir d’objets simples aux lignes pures, se nourrissant de leur culture australienne. Leur design se veut d’une juste simplicité. Ils se rencontrent lors de leurs études à la Industrial Design school à Adelaïde, en Australie et acquièrent de l’expérience en intégrant de grands studios: Marc Newson, Thorsten Van Elten et Committee. Ils présentent leurs premiers projets en 2008 à Londres et ne cessent depuis d’exposer à Paris, Tokyo, New York, Berlin et à travers l’Australie.

    Wallpaper magazine les désigne comme nouveaux designers à suivre en 2009 et en 2010 ils reçoivent le prix du talent le plus prometteur lors de 100% Design à Londres, ainsi que le «Bombay Sapphire Australian Design Discovery award». Ils travaillent actuellement pour de nombreuses marques et aujourd’hui PETITE FRITURE.

  • Jesh+Laub

    jesh+laub. Markus Jehs (1965) et Jürgen Laub (1964) étudient le design produits à la Haute école de design de Schwäbisch Gmünd. En 1994, ils ouvrent ensemble une agence de design à Stuttgart qui va rencontrer un énorme succès dans le monde du luxe.. Ils travaillent pour des fabricants de lustres et de meubles renommés.

  • BRUNO REY

    Bruno Rey est né en 1933 à Brugg, en Suisse. Après un apprentissage d'ébéniste, il a étudié à la l'école d'Arts Appliqués de Zurich, où il a suivi des cours avec le concepteur pionnier Willy Guhl. Il a ouvert son propre studio en 1968, travaillant sur un design de chaise innovant qui a été produit en série en 1971 par Dietiker à Stein am Rhein.

    La chaise fut appelée à l'origine "3300" pour devenir plus tard plus connu sous le nom de Rey, la chaise iconique suisse la plus réussie de tous les temps. HAY a collaboré avec Dietiker pour présenter la collection Rey de Bruno Rey, comprenant la chaise Rey, le tabouret et le tabouret de bar Rey, ainsi que la table et la table

  • Matias Møllenbach et Nick Rasmussen

    Diplômé de Central Saint Martins et de l'Académie royale danoise des beaux-arts, Matias Møllenbach a lancé son studio de design éponyme en 2018, où il travaille en étroite collaboration avec des artisans qualifiés pour créer des objets intemporels aux formes distinctes.

    Nick Rasmussen a suivi une formation d'architecte à l'Académie royale danoise des beaux-arts avant de terminer une maîtrise en design de meubles. Aujourd'hui, il dirige son cabinet de design, Luddo Studios, de Copenhague, consultant sur le développement de produits, l'architecture et les projets artistiques, ainsi que sur la conception de produits pour des clients du monde entier.

590,00 € TTC
Banc design en aluminium thermolaqué imaginée par le designer Vincent Van Duysen pour Serax
Affichage 1-12 de 520 article(s)

Les plus grands designers sont chez Maison Iconique : Pierre Paulin, Jasper Morrison, Ronan et Erwan Bouroullec, Tom Dixon, Marcel Gscoin, Borge Mogensen, Nendo, Patricia Urquiola, Space Copenhagen, Nendo ou Luca Nichetto.

Lire la suite

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser vos Wishlist.

Se connecter