Le designer de renommée mondiale de chaises danoises iconiques Hans J. Wegner (1914-2007), a toujours souhaité insuffler à ses conceptions fonctionnelles un côté poétique et ludique.
La chaise à bascule essentielle de Wegner, la J16 a été conçue dans le cadre d'un programme visant à populariser l'idée de modernisme simple dirigé par le célèbre designer danois Børge Mogensen au Danemark dans les annnéées 1940.
Hans J. Wegner est reconnu pour ses conceptions de chaises qui ont rendu le design danois du milieu du siècle populaire à l"échelle internationale. Il a débuté sa carrière d'ébèniste en 1932, puis a étudié à la Copenhagen School of Arts & Crafts.
Le design de Wegner reflète sa conception qu'une chaise est un meuble en contact étroit avec le corps humain, un fait qui impose des exigences élevées au confort et à l'ergonomie. Au contraire, sa formation en fabrication de meubles a nourri son amour du bois et il a un talent particulier pour utiliser le grain du bois pour créer des lignes sculpturales surprenantes.
Wegner est né la même année que son collègue et ami Børge Mogensen et ont étudié ensemble à l'Ecole des Arts et Métiers de Copenhague.
Le mobilier de Hans J. Wegner est exposé dans de prestigieux musées de design du monde entier et il a reçu plusieurs récompenses. Le lunning Prize en 1951 et le 8e International Design Award en 1997 entre autres, il aussi été nommé Docteur au Royal College of Art de Londres.