Lampe de table Chiara Flos
Lampe Chiara en aluminium, dessinée par Mario Bellini.
C'est dans les années 1960 que le lampadaire Chiara voit le jour. Cette époque est porteuse de projets expérimentaux, c'est ainsi que Mario Bellini créé ce luminaire en feuille d'aluminum, vendu à plat, afin être monté par l'acheteur final de façon ludique. C'est en 2020 qu'en accord avec Flos il réédite cette pièce iconique dans sa version lampadaire, mais aussi en lampe de table.
Son liseré en caoutchouc anthracite a été retravaillé afin de lui apporter plus de solidité. Elle à présent équipée d'un variateur et l’intérieur du cylindre est traitée avec un film plastique blanc mat pour réfléchir au mieux la lumière.
Mario Bellini : ‘’Un jour, dans mon studio, m'est venu à l'esprit que nous pourrions utiliser la lumière telle qu'elle se manifeste dans notre quotidien – rarement directement, quasiment toujours de façon réfléchie ou filtrée par les nuages, les murs de la ville ou de son intérieur. J’ai décidé de dessiner un dispositif qui prendrait la lumière d’une source artificielle et la renverrait dans notre environnement avec intelligence et grâce. J’ai pris des ciseaux, un gros morceau de carton, j'ai commencé à découper quelque chose qui pourrait être transformé en un cylindre avec un large chapeau en deux parties sur le dessus qui agit comme un réflecteur de la source lumineuse logée dans la base.
La lampe Chiara sera trouver sa place dans un salon, un bureau ou encore dans une chambre, apportant une lumière tamisée et diffuse vers le bas.
Fiche technique
- Poids
- 1,3 kg
- Diamètre
- 28 cm
- Hauteur
- 41 cm
- Composition
- Métal
- Ampoule
- Dimmable
E14
Non incluse
- Câble
- 183 cm
- Tension
- 100-240 V