Suspension Bubble Ball Crisscross Nelson
Suspension contemporaine en polymère imaginée par le designer américain George Neson en 1952 et rééditée par la maison danoise Hay.
La collection de suspensions Bubble a été imaginée en 1952 par Georges Nelson, un des plus grands designers du mouvement moderne du milieu du XXème siècle aux États-Unis. Georges Nelson a réalisé de nombreuses créations qui sont aujourd'hui considérées comme des icônes du modernisme du milieu du siècle. Pour concevoir la collection Bubble, Nelson s’est inspiré de lampes suédoises recouvertes de soie qu’il adorait et souhaitait acquérir pour son bureau mais qu'il trouvait cependant trop chères ‘’Le design suédois consistait en un revêtement de soie très difficile à fabriquer : ils devaient découper des godets avant de les coudre sur une armature métallique. Mais peu importe, j'en voulais une à tout prix », écrivit Nelson.
Nelson réfléchit et se lança dans la fabrication d’une lampe en pulvérisant sur une armature en acier une résine plastique en spray, une technique innovante développée à l'époque par l'armée américaine. Deux jours à peine auront suffi pour concevoir le premier prototype. Une fois la technique rodée, Nelson créa un ensemble de formes sphériques, simples, naturelles et organiques. L’abat-jour de la suspension Bubble se compose d’une toile polymère translucide tendue sur une armature légère en acier. Par transparence, l’armature forme des motifs géométriques délicats, croisés ou verticaux. La suspension Bubble a marqué une révolution dans l'industrie de l'éclairage moderniste et représente complètement l'esprit des années cinquante.
Fiche technique
- Poids
- 2 kg
- Pays de fabrication
- Etats-Unis
- Diamètre
- 32,5 cm
- Hauteur
- 30,5 cm
- Composition
- Toile polymère
- Ampoule
- E27
Non incluse
- Câble
- 183 cm
- Année de création
- 1952
Références spécifiques
- ean13
- 5710441275060